Artur Rola des Disco Ducks (Ligue « C ») et Pietro Amato des Flying Dutchmen (Ligue « B ») suspendus 2 parties

Un joueur a été suspendu et a reçu un avertissement formel de la Ligue ProCosom, lequel sera consigné au dossier du joueur en question. Il sera par ailleurs en probation pour une période d'une année, soit jusqu'au 11 mars 2016.


L'autre joueur impliqué dans l'escarmouche n'a pas été sanctionné.


SUSPENDU :

Artur Rola #24
Ailier gauche - Disco Ducks




 

 

L'ailier gauche à caractère défensif Artur Rola a été suspendu pour 2 parties suite au coup de poing asséné à un adversaire.

L'incident est survenu en milieu de rencontre. Quelques secondes avant l’incident, les deux joueurs se sont dirigés dans la même direction afin de récupérer la balle. Artur Rola (#24) des Disco Ducks a alors perdu son sang froid et asséné un coup de poing à son adversaire, l’atteignant principalement au visage. Des insultes ou des coups dissimulés ont peut-être été échangés à ce moment ou tout juste avant, mais si c’est le cas, ils n’ont pas été aperçus/entendus par les officiels.

Sur le jeu, le joueur des Bateaux Vifs atteint a manifesté son indignation et quelques coéquipiers ont fait écho à ses propos tout en se dirigeant vers les 2 joueurs impliqués, mais l'arbitre est rapidement intervenu afin de séparer les 2 joueurs et la tension est vite redescendue à un niveau acceptable; aucune infraction supplémentaire n’a été aperçue et aucun joueur des Bateaux Vifs ne s’en est pris physiquement au joueur fautif. Dans les minutes qui ont suivi, les esprits sont demeurés échaudés quelque peu, mais aucun incident comparable à celui survenu n’a été aperçu.

Une punition majeure de 5 minutes pour coup à la tête ainsi qu'une punition de 10 minutes pour extrême inconduite ont été décernées sur le jeu à Artur Rola des Disco Ducks. Bien que le coup ait été asséné avec une force modérée, le geste demeure totalement inacceptable. Une suspension de 2 parties ainsi qu'une période de probation d'une année ont donc également été décernées par la Ligue ProCosom au joueur fautif.


---------------


Le lendemain, une toute autre rencontre, cette fois-ci entre les Flying Dutchmen et le Boeuf (Ligue « B »), a également été marquée par un incident regrettable. Au total, 3 punitions (dont une extrême inconduite) ainsi qu'une expulsion ont été décernées à deux joueurs.

Un joueur a été suspendu et a reçu un avertissement formel de la Ligue ProCosom, lequel sera consigné au dossier du joueur en question. Il sera par ailleurs en probation pour une période d'une année, soit jusqu'au 12 mars 2016.


L'autre joueur impliqué dans l'escarmouche a reçu un avertissement formel de la Ligue, mais n'a pas été sanctionné.


SUSPENDU :

Pietro Amato #14
Défenseur - Flying Dutchmen




 

 

Le défenseur à caractère défensif Pietro Amato a été suspendu pour 2 parties suite au coup de poing asséné à un adversaire.

L'incident est survenu en milieu de rencontre. Quelques secondes avant l’incident, les deux joueurs se sont dirigés dans la même direction afin de récupérer la balle. Benjamin Mendel Simard (#76) de Le Boeuf a alors fait preuve de rudesse excessive à l’endroit de son adversaire et a écopé sur le champs d’une punition mineure à retardement. Pietro Amato (#14) des Flying Dutchmen a alors perdu son sang froid et asséné un coup de poing à son adversaire, l’atteignant principalement au visage. Des insultes ou des coups dissimulés ont peut-être été échangés à ce moment ou tout juste avant, mais si c’est le cas, ils n’ont pas été aperçus/entendus par les officiels.

Dans un premier temps, le joueur des Flying Dutchmen atteint a manifesté son indignation et quelques coéquipiers présents sur le jeu ont fait écho à ses propos tout en se dirigeant vers les 2 joueurs impliqués.

Dans un 2e temps, c’est le joueur agressé de Le Bœuf qui a manifesté son indignation et quelques coéquipiers présents sur le jeu ont également fait écho à ses propos, mais les officiels sont rapidement intervenus afin de séparer les 2 joueurs et la tension est vite redescendue à un niveau acceptable. Aucune infraction supplémentaire n’a été aperçue, Benjamin Mendel Simard n’a pas répliqué physiquement ni après sa propre infraction ni après l’agression qu’il a subie, et aucun joueur de Le Bœuf ou des Flying Dutchmen ne s’en est pris physiquement au joueur fautif de l’autre équipe, bien que l’intensité et l’animosité ait été palpable pendant un certain temps. Dans les minutes qui ont suivi, les esprits sont demeurés échaudés quelque peu, mais aucun incident comparable à celui survenu n’a été aperçu. La tension est rapidement descendue à un niveau fort acceptable.

Une punition majeure de 5 minutes pour coup à la tête ainsi qu'une punition de 10 minutes pour extrême inconduite ont été décernées sur le jeu à Pietro Amato des Flying Dutchmen. Bien que le coup ait été asséné avec une force modérée, le geste demeure totalement inacceptable. Une suspension de 2 parties ainsi qu'une période de probation d'une année ont donc également été décernées par la Ligue ProCosom au joueur fautif.

Par ailleurs, une punition mineure de 2 minutes pour rudesse a été décernée sur le jeu à Benjamin Mendel Simard de Le Boeuf. Étant donné le niveau de dangerosité potentielle de l’infraction commise, un avertissement formel a été servi au joueur fautif.

Cela dit, le geste n’a pas été interprété comme une tentative délibérée de blessure par les officiels (assaut, mise en échec ou donner de la bande), mais plutôt comme une négligence ou une mauvaise évaluation de la part du joueur de sa vitesse, de la proximité du mur et de son adversaire, et de sa propre capacité à s’immobiliser. Étant donné que le joueur a ralenti sa course de manière significative et perceptible afin d’atténuer le choc, étant donné que le point de contact avec le joueur adverse était l’épaule (et non le dos), et étant donné que le dossier disciplinaire du joueur en question est immaculé, aucune sanction supplémentaire n'a été décernée.


---------------


Il est à noter que les périodes de probation visent à modifier le comportement des joueurs fautifs. En cas de récidive, la sévérité des sanctions croît de manière graduelle et systématique jusqu'à ce que le comportement du joueur soit enfin modifié ou que ce dernier soit banni de la Ligue ProCosom.

Ainsi, tout joueur récidiviste en cours de probation verra la durée de chaque nouvelle suspension majorée d’au moins une partie par rapport à la période de suspension précédente. De plus, à chaque récidive, la période de probation d'une année sera réinitialisée.


---------------


Tel que spécifié dans notre article de blogue du 27 novembre dernier, lequel visait spécifiquement à rappeler aux joueurs les principaux règlements de la Ligue ProCosom, le fait d'avoir été victime d'une infraction (coup de bâton, rudesse, etc.) commise à son endroit - qu'elle ait été vue/punie ou non par l'arbitre - ne justifie pas les répliques à l'endroit du joueur fautif. Toute infraction - notamment toute réplique - sera systématiquement punie.

Nous vous rappelons que toute infraction sérieuse aux règlements de la Ligue est passible d'une expulsion, d'une suspension, d'une sanction financière et/ou d'un bannissement à vie de la Ligue ProCosom. De plus, chaque dossier d'indiscipline antérieure sera considéré lors d'une éventuelle récidive et les sanctions seront alors encore plus sévères.


Nous comptons sur votre compréhension à tous pour jouer dans les limites permises, avec esprit sportif et surtout de manière sécuritaire pour vos adversaires, vos coéquipiers et vous-mêmes.

La Ligue ProCosom est une des ligues sportives (pour ne pas dire LA Ligue) parmi les plus sécuritaires, impartiales, équilibrées et agréables au sein desquelles jouer. Nous désirons qu'il en demeure ainsi pour de nombreuses années à venir.

Un petit poème urbain pour vous sensibiliser à l'importance de jouer de manière disciplinée et respectueuse en tout temps :

 

En saison comme en séries, jouez avec votre cœur et votre tête et non comme un sans-génie!

Lorsque des goons brassent la cage, laissez de côté votre égo et évitez le cachot!

Partager cette information

16 mars 2015

Commentaires