Les Habsbeen Champions de la Coupe ProCosom - édition Automne 2014 (Ligue B)

Les joueurs des Habsbeen ont démontré beaucoup d'assurance et de détermination tout au long des séries éliminatoires de la Ligue ProCosom pour finalement soulever la Coupe à bout de bras!

Vous pouvez d'ailleurs suivre leur parcours partie par partie dans notre section Résultats

De plus, toutes les photos sont disponibles sur notre page Facebook

Il importe de mentionner que les Habsbeen s'étaient inclinés en finale lors de leurs 2 dernières saisons; ils étaient donc non seulement bien préparés mentalement, mais aussi et surtout affamés!

 


Les Habsbeen ont terminé en première position de la Ligue grâce à une récolte de 30 points en 12 parties (moyenne de 0,833). On savait déjà qu'ils comptaient sur un gardien fiable, un solide jeu de transition et une attaque dévastatrice; restait à savoir si leur défense saurait freiner l'ardeur de leurs adversaires... et s'ils n'allaient pas tomber à court de joueurs durant leur parcours, eux qui ont eu de la difficulté à maintenir un alignement complet tout au long de la saison.

Les Habsbeen ont tout d'abord affronté les Flying Dutchmen en 1e ronde (quarts de finale). Les Flying Dutchmen ont éprouvé quelques difficultés en cours de saison étant donné leur manque d'offensive (ils sont l'équipe qui a compté le moins de buts en saison régulière parmi les 8 équipes qualifiées aux séries éliminatoires : 43 buts en 12 parties) et se sont taillé une place en séries au tout dernier match de la saison, notamment grâce à son jeu hermétique en défense. Les Habsbeen partaient donc favoris.


Prenant les devants 4-0 en première période, les Habsbeen semblaient se diriger vers une victoire très facile, mais c'était sans compter la détermination de leurs adversaires qui ont riposté avec 2 buts consécutifs en 2e période.

Avec un pointage de 4-2 et les minutes qui s'égrenaient, les Flying Dutchmen n'ont eu d'autre choix que d'ouvrir le jeu, ce qui leur a joué un mauvais tour, les Habsbeen ajoutant un 5e but au tableau indicateur. Les Dutchmen ont tout donné dans les derniers instants de la partie, mais ils se sont inclinés au compte de 5-3 face à une équipe qui possède un « one-two punch » dévastateur.


Durant cette rencontre, plusieurs joueurs se sont démarqués, notamment le gardien des Habsbeen, le #80 Charles-André Pelletier (45 arrêts; 0,938 d'efficacité), le défenseur #8 des Habsbeen Giuseppe Ricci (1 but, 2 passes, 3 tirs bloqués) et le joueur de centre des Habsbeen, le #11 Jean-François Hébert (3 buts, 2 passes, 2 tirs bloqués).

Les Habsbeen éliminent ainsi les Flying Dutchmen dans un match qui fut plus difficile que prévu.

La 2e ronde ne s'annonçait pas plus facile face aux Red Squirrels qui ont terminé 3e au classement général (fiche de 8 victoires et 4 défaites), eux qui venaient de défaire les Cardinals par la marque de 3-2 en première ronde. Or, les Habsbeen sont à nouveau sortis en lions, prenant rapidement les devants 5-2 avant de retraiter au vestiaire. L'attaquant Joël Quirion (#20 - Habsbeen) avait déjà récolté 3 buts et 1 passe durant les premières 24 minutes de jeu.

Les Red Squirrels ont augmenté la cadence en 2e période, mais trop peu trop tard : les Habsbeen semblaient tout simplement trop forts, eux qui l'ont finalement emporté par la marque de 9-5. À noter que les défenseurs Giuseppe Ricci (#18 - Habsbeen) et Hants Boursignol (#11 - Red Squirrels) ont tous deux amassés 4 points dans la rencontre, Boursignol comptant d'ailleurs 3 des 5 buts des siens.

Quant à l'attaquant Joël Quirion, il a terminé sa soirée de travail avec 5 buts, 1 passe et 3 tirs bloqués.

Les Habsbeen méritaient ainsi leur ticket pour la grande finale au cours de laquelle ils devraient affronter les Pirates qui venaient de vaincre consécutivement les Achigans et les Deadly Moogly.



L'attaque des Pirates a été dévastatrice tout au long de la saison régulière (72 buts en 12 parties), devancée seulement par les Habsbeen (93 buts). Or, le brio du gardien partant Samuel Cormier (#38) et du corps défensif de l'équipe ont permis aux Pirates de terminer 1er de la Ligue au niveau défensif, n'ayant accordé que 35 buts en 12 sorties. Avaient-ils la moindre faiblesse?

Les Habsbeen ont quant à eux dominé la Ligue au niveau offensif, terminant la saison avec un impressionnant différentiel de +39; le duel entre ces deux puissances s'annonçait tout simplement épique!
 


Les Habsbeen ont entamé la série 2 de 3 de la même manière qu'ils avaient remporté leur match de demi-finale : avec force et autorité. Prenant les devants 2-0 en milieu de 1ère période, ils semblaient se diriger vers une victoire lorsque les Pirates ont répliqué avec 2 buts rapide en fin de période pour créer l'égalité avant que la cloche ne retentisse. Cette série promettait d'être très très longue!

Les Habsbeen, fidèles à leurs habitudes, débutent la 2e période avec force et prennent les devants 4-2; le capitaine Jean-François Hébert semblait en pleine possession de ses moyens, récoltant ainsi son 3e point de la rencontre. Mais à nouveau, les Pirates sont revenus dans le match en créant l'égalité 4-4; décidément, les rebondissements allaient être nombreux!

Finalement, l'indiscipline (4 punitions mineures contre une seule pour leurs adversaires) aura eu raison des Pirates qui furent incapables de combler un écart de 2 buts pour la 3e fois de la rencontre, s'inclinant ainsi par la marque de 6-5.

Trois joueurs terminent leur soirée de travail avec 4 points : Le #11 des Habsbeen Jean-François Hébert (2 buts, 2 passes, 1 tir bloqué), le #8 des Habsbeen Giuseppe Ricci (3 buts, 1 passe, 2 tirs bloqués) et le défenseur des Pirates, le #9 Félix Trudel Guerbilsky (1 but, 3 passes, 3 tirs bloqués).


Suite à cette première rencontre remplie de rebondissements, la table était mise pour la 2e partie de cette série 2 de 3.

Dans cette 2e rencontre, ce sont les Pirates qui se sont inscrit à la marque en premier avec un but marqué dans la première minute de jeu. Nonobstant, les Habsbeen ont rapidement renversé la vapeur pour retraiter au vestiaire avec une avance de 4-2.

Cette fois, c'est l'attaquant Charles-Philippe Pelletier (#27 - Habsbeen) qui a mené les siens avec 3 buts comptés en 24 minutes de jeu.


Pelletier a entrepris la 2e période de la même manière qu'il avait terminé la 1ère : avec autorité! Il a ainsi enfilé l'aiguille pour la 4e fois de la rencontre en plus de récolter une passe, tandis que les Pirates voyaient leurs chances de forcer la tenue d'un 3e match diminuer à chaque minute qui passait sur le tableau indicateur. Avec un pointage de 6-4 pour les Habsbeen en fin de 2e période, les Pirates ont vu leurs espoirs de créer l'égalité s'envoler en fumée alors que le capitaine adverse enfonçait le dernier clou dans le cercueil en marquant à 6 minutes 23 secondes de la fin de la rencontre. C'est d'ailleurs sur ce pointage que la partie se terminera : 7-4 en faveur des Habsbeen.

Charles-Philippe Pelletier, le #27 des Habsbeen, termine la rencontre avec un total de 4 buts, 1 passe et 2 tirs bloqués. Ses coéquipiers Ricci (#8) et Quirion (#20) terminent quant à eux avec 4 points chacun.



Par conséquent, l'équipe récipiendaire de la Coupe ProCosom édition Automne 2014 - Ligue « B » est... LES HABSBEEN!!!

À noter que les Habsbeen soulèvent ainsi la Coupe ProCosom, remise par le Président de la Ligue ProCosom sur la photo ci-dessus, pour la 1ère fois de son Histoire; ils s'étaient inclinés en finale à 2 reprises face aux Ducks (Automne 2013 et Hiver 2014).

Quelques minutes plus tôt, le Trophée « Exception »*avait été remis au joueur par excellence des séries éliminatoires.


Le choix ne fut pas facile car un total de 6 joueurs étaient toujours en lice avant le début de l'ultime rencontre. Une fois la partie terminée, la liste avait été réduite à 5 candidats dont les statistiques étaient impressionnantes.


C’est finalement le joueur de centre et capitaine Jean-François Hébert, le #11 des Habsbeen, qui a été sélectionné par le Président de la Ligue ProCosom.

Hébert a récolté 15 points en 4 parties (dont 7 buts) en plus d'avoir été un des rares joueurs à récolter au moins 1 point dans chacune des 4 parties. Plusieurs des jeux amorcés par Jean-François ont permis à son équipe d'orchestrer de dangereuses attaques.

Nul doute qu'il fut l'un des meilleurs joueurs des séries.

Les 2 autres finalistes sont le défenseur des Habsbeen, le #8 Giuseppe Ricci, ainsi que le polyvalent ailier des Pirates, le #77 Frédérick Philippe.

Ont également été considérés : l'attaquant Joël Quirion (#20 - Habsbeen) et l'attaquant Pierre-Luc Beauchamp (#41 - Pirates) qui ont tous deux disputé de solides séries éliminatoires.

Bien sincèrement, ces 5 joueurs méritaient tous de remporter l'ultime honneur; la sélection d'un seul d'entre eux s'avéra une tâche tout à fait ingrate.


 




Les finalistes repartent ainsi avec un total de 60$ en chèques-cadeau comme prix de consolation, lesquels ont été gracieusement offerts par nos partenaires FF Pizza, VisaPro.ca et Volvox Sport.

Les gagnants récoltent un total de 100$ en chèques-cadeau, gracieuseté à nouveau de nos partenaires FF Pizza, VisaPro.ca et Volvox Sport.

Jean-François Hébert a reçu quant à lui, à titre de récipiendaire du Trophée « Exception », un chèque-cadeau de 20$ d'une valeur de 20$ chez FF Pizza.

C'est donc un total de 180$ en prix qui ont été remis lors de cette seule finale; 534$ pour les 3 finales. C'est sans compter les quelques 800$ qui seront remis ultérieurement aux récipiendaires des 15 autres trophées pour un grand total de 1535$ remis aux joueurs de la Ligue ProCosom.


Évidemment, la présentation des séries éliminatoires de la Ligue ProCosom n'aurait pas été possible sans le soutien indéfectible de nos partenaires :


F+F Pizza
Bistro à cuisine ouverte
Salle à manger | Livraison | Commande
www.ffpizza.com  |  (514) 508-0808




VisaPro.ca
Consultants en Immigration Canadienne (CIC)
Visa | Immigration | Citoyenneté
www.visapro.ca



Volvox Sport
Boutique sportive
Volleyball | Handball | Hockey Cosom
www.volvoxsport.com




Encore une fois, bravo aux nouveaux champions de la Ligue « B », Les Habsbeen! Nous leur souhaitons bonne chance dans la défense de leur titre et beaucoup de succès dès la prochaine saison!
 



CHAMPIONS  -  SAISON AUTOMNE 2014  -  LIGUE B



N.B. L'événement en photos est disponible sur notre page Facebook. L'arbre éliminatoire est disponible dans la section Classement.


* Le Trophée Exception est remis à chaque saison au joueur ayant le mieux performé durant les séries éliminatoires. Le lauréat est sélectionné par le Président de la Ligue ProCosom.

 

----------



HISTORIQUE DES CHAMPIONNATS DE LA LIGUE PROCOSOM


Automne 2014 - Ligue B 

Automne 2014 - Ligue C

Automne 2014 - Ligue D

Printemps 2014 - Ligue C

Hiver 2014 - Ligue B

Hiver 2014 - Ligue C

Hiver 2014 - Ligue D


Automne 2013 - Ligue B

Automne 2013 - Ligue C

Printemps 2013 - Ligue C

Hiver 2013 - Ligue C

Automne 2012 - Ligue C

Hiver 2012 - Ligue C

Automne 2011 - Ligue C

Partager cette information

21 décembre 2014

Commentaires