Marc Bergevin bouge et fait l'acquisition de Pierre-Alexandre Parenteau

Les Canadiens de Montréal mettent ainsi la main sur l'attaquant de l'Avalanche du Colorado Pierre-Alexandre Parenteau ainsi que d'un choix de 5e ronde.

En échange, le CH cède l'attaquant Daniel Brière.



La position de ProCosom :

Il restait encore une année au contrat de Daniel Brière (36 ans) à hauteur de 4 millions par année. De son côté, Pierre-Alexandre Parenteau (31 ans) commande également un salaire de 4 millions par année, mais il reste encore 2 années à son contrat.

Au-delà des chiffres, Brière a eu de la difficulté à suivre le rythme en séries cette année. Il a su contribuer aux succès de l'équipe en effectuant quelques beaux jeux au moment opportun, mais son impact n'a pas donné les résultats escomptés. De plus, il semblait à couteaux tirés avec son entraîneur Michel Therrien. Enfin, il occupait un peu le même rôle et le même espace sur le plafond salarial (du moins, c'est ce que nous verrons dans les prochaines heures) que Gionta, plus polyvalent et combatif. Bref, le CH devait choisir entre Brière et Gionta, mais ne pouvait se permettre de garder les 2 au sein de son alignement partant.

Le CH a fait son choix et conservera fort probablement son capitaine en plus de mettre la main sur un attaquant québécois un peu plus jeune, plus fougueux et surtout plus productif (76 points en 103 parties avec l'Avalanche). Le CH ajoute également de la profondeur pour le prochain repêchage.

Conclusion : Bonne transaction pour les Canadiens




Du côté des défenseurs, les heures sont longues pour Josh Gorges que les rumeurs envoient un peu partout aux 4 coins de l'Amérique. Selon certaines sources, Gorges - qui souhaite ardemment demeurer avec les Canadiens - aurait été offert à plusieurs équipes dont les Maple Leafs de Toronto, mais sa clause partielle de non-échange (il peut soumettre une liste de 15 équipes auxquelles il ne veut pas être échangé) complique apparemment le travail de Marc Bergevin puisqu'il aurait refusé la toute dernière tentative d'échange conclue par Bergevin.


Parions que si les rumeurs sont fondées, mais que Bergevin ne parvient pas à échanger son défenseur #3 d'ici le 1er juillet, celui-ci sera soumis au ballotage. Quand même surprenant pour un défenseur de seulement 29 ans qui est avec l'équipe depuis 8 ans et dont l'éthique de travail est sans reproche.

Évidemment, son apport offensif est très limité, mais son travail en zone défensive est très apprécié. Serait- une simple décision d'affaires? Rappelons que Gorges touchera un salaire de 3,9 millions pendant encore 4 ans (jusqu'en 2017-18). Les jeunes de l'Organisation, Beaulieu et Tinordi, sont également prêts à faire le saut de manière permanente dans le grand club, ce qui peut expliquer l'empressement de Bergevin à leur faire de la place.

Conclusion : une tentative d'échange justifiée du point de vue affaires, mais un peu précipitée du point de vue hockey


Tous les détails disponibles enligne à http://canadiens.nhl.com/club/news.htm?id=724587  et http://www.rds.ca/hockey/canadiens/gorges-refuse-d-aller-à-toronto-1.1165057

Partager cette information

30 juin 2014

Commentaires