Pourquoi sacrifier Mathieu Darche?

On s’entend tous pour dire que Darche est un joueur remplaçable. On est tous d'accord pour dire que Darche n’ira pas en s’améliorant.

Pourtant, Darche vient au 5e rang des attaquants du CH toutes statistiques confondues.

     ● 9e pour les points (12)
     ● 8e pour les parties disputées (61)
     ● 4e pour les tirs bloqués (45)
     ● 4e pour les mises en échec (79)
     ● 4e pour le coût par pointt amassé (58 333$)
Photo : Bruce Bennett, Getty


Un doute? Explorez le lien suivant et vous constaterez par vous-même!

Statistiques des Attaquants du Canadiens de Montréal (Édition 2011-12)


Bref, non seulement Darche rendait de fiers services à un coût largement en-deçà de la moyenne, mais en plus plusieurs négligent un aspect important : l’attaque du CH est minable! La défensive devrait être plus solide cette année si P.K. et Markov évitent l’infirmerie et que Beaulieu et/ou Tinordi font le saut. Mais l’attaque?!?

Le CH a terminé 15e avec Cammalleri et AK46 dans ses rangs; je doute qu’un jeune (Galchenyuk, Gallagher, Leblanc, etc.) ou un vétéran de 2e ou 3e trio fasse des miracles sur les 3-4 postes libres. Soyons honnête : Shanahan, Hull, Sundin, Brière, Hossa ne sont jamais venus à Montréal lorsque le CH était compétitif; croyez-vous vraiment qu’un attaquant d’impact va décider de signer à Montréal cet été?!?

Vous savez ce qui va se passer : on va signer dans 3 jours 2 attaquants [soi-disant aguerris] de 3e trio au double du salaire de Mathieu Darche qui auront sensiblement le même impact que ce dernier… mais ne parleront pas un traitre mot de français!

À talent égal, le CH devrait TOUJOURS favoriser les joueurs francophones et/ou les joueurs québécois et/ou les joueurs de caractère et/ou les joueurs qui ont le CH tatoué sur le cœur. Mathieu Darche remplissait toutes ces conditions.

Je l’aurais signé « one-way » (contrat de la LNH garanti) pour 1 an (2e année en option pour l’équipe) au salaire minimum de la LNH + 25%. Il n’aurait pas nuit au club comme 12e ou 13e attaquant.

Espérons maintenant que le CH n’aura pas plus d’un attaquant blessé à la fois et qu’il ne sacrifiera pas un choix de 2e ou de 3e ronde en janvier 2013 pour colmater des brèches… sinon l’Héritage de Pierre Gauthier se sera avéré plus lourd qu’on ne le croyait à priori!

Partager cette information

28 juin 2012

Commentaires