Discipline : gardez la tête froide et évitez le cachot!

 

Tout geste ou parole répréhensible est passible d'une expulsion, d'une suspension, d'une sanction financière et/ou d'un bannissement à vie de la Ligue ProCosom
 

Au cours des dernières semaines, plusieurs parties ont été marquées par des gestes rudes et agressifs, des paroles disgracieuses et/ou des incidents regrettables. Au total, une vingtaine d'expulsions et 7 suspensions ont été décernées depuis le début de la saison.

Par ces décisions, la Ligue ProCosom réitère sa ferme intention de maintenir la discipline et une ambiance agréable lors de toutes les parties disputées, tout spécialement dans la catégorie « D - Débutant / Amical ».

Nous vous rappelons que toute infraction sérieuse aux règlements de la Ligue ProCosom est passible d'une expulsion, d'une suspension, d'une sanction financière et/ou d'un bannissement à vie de la Ligue ProCosom.

De plus, chaque dossier d'indiscipline antérieure sera considéré lors d'une éventuelle récidive et les sanctions seront alors graduellement plus sévères jusqu'à ce que le joueur visé modifie son comportement ou soit expulsé de la Ligue.


Les multirécidivistes ne seront pas tolérés


Un sommaire de toutes les suspensions (depuis septembre 2016) peut être consulté sur notre site Web sous l'onglet « Ligue » (en haut à gauche). À noter que cette fonctionnalité n'est toujours pas finalisée; elle le sera au cours des prochaines semaines.


----------


La Ligue a le mandat non seulement d'offrir un environnement de jeu relativement sain et sécuritaire (dans la mesure du possible), mais également d'assurer une ambiance agréable lors de chaque partie disputée. Les arbitres de la ligue n’ont pas hésité et n’hésiteront pas à sévir envers tout joueur et toute équipe dont les agissements sont inacceptables.

De plus, la Ligue n'hésitera pas à sévir envers tout joueur et toute équipe dont les agissements sont inacceptables et ce peu importe qu'une punition ait été décernée ou non par les arbitres de la Ligue au moment de l'infraction.


Par ailleurs, le travail des arbitre ne peut pas être parfait, tout spécialement lorsqu'il y a un seul arbitre. Il y a tellement de choses à surveiller (l'enclave, le porteur du disque, l'obstruction envers le gardien, les coups qui se donnent derrière le jeu, les changements, etc.) qu'il est tout simplement impossible pour un arbitre de voir et punir toutes les infractions commises.

Même la Ligue Nationale de Hockey (LNH/NHL) - malgré ses milliards en revenus chaque année - n'est pas en mesure d'assurer un arbitrage parfait avec 2 arbitres, 2 juges de ligne et les reprises vidéo à chaque partie. Il serait donc utopique de s'attendre à ce que l'arbitrage soit parfait dans une ligue amateur.

De plus, chaque arbitre a son propre style. Tout en respectant les règlements de la ligue, un arbitre plus sévère considèrera un geste « limite » comme une infraction alors qu'un autre arbitre moins sévère considèrera ce dernier acceptable ou préfèrera donner un avertissement.

Enfin, les arbitres ajustent habituellement leur niveau de sévérité en fonction de la partie en cours. Tout en respectant les règlements de la ligue, un arbitre considèrera un geste « limite » comme acceptable dans le cadre d’une partie intense, mais disputée proprement alors qu’il considèrera le même geste inacceptable dans le cadre d’une partie plus âprement disputée au cours de laquelle plusieurs coups sont échangés.

Ainsi, à chaque partie, il y aura systématiquement des infractions qui passeront inaperçu et des punitions appelées sur des jeux/infractions qui étaient dans une zone grise.
 

IMPORTANT : en aucune circonstance – qu’une infraction ait été commise ou non par un joueur adverse et qu’une punition ait été appelée ou non par l’arbitre – un joueur n’est autorisé à se faire justice lui-même et agresser son adversaire et/ou insulter ou menacer les officiels.


Nous sommes tous ici pour jouer et avoir du plaisir dans un contexte amical et la Ligue ProCosom ne peut pas se permettre de diminuer la qualité du jeu ni ternir son image à cause de quelques événements ou joueurs en particulier.

Nous comptons donc sur votre compréhension à tous pour :

  • Respecter les règlements de la Ligue
  • Jouer avec esprit sportif
  • Jouer de manière sécuritaire pour vos adversaires, vos coéquipiers et vous-mêmes
  • Ajuster votre niveau d'intensité et de rudesse afin de préserver la qualité du jeu et l'ambiance qui ont fait la réputation de ProCosom depuis sa création


La Ligue ProCosom est une des ligues sportives (pour ne pas dire LA Ligue) parmi les plus sécuritaires, impartiales, équilibrées et agréables au sein desquelles jouer. Nous désirons qu'il en demeure ainsi pour de nombreuses années à venir.


Un petit poème urbain pour vous sensibiliser à l'importance de jouer de manière disciplinée et respectueuse en tout temps :


----------


En saison comme en séries, jouez avec votre cœur et votre tête et non comme un sans-génie!

Lorsque des goons brassent la cage, laissez de côté votre égo et évitez le cachot!
 


 

ProCosom - une tonne de stats!

Ligue de Hockey Balle 4x4 de Montréal
www.procosom.com
info@procosom.com


 

 

Partager cette information

25 mars 2016

Commentaires